Actualité

Henry Peter remplace François Longchamp à la tête de la Fondation Aventinus

La Fondation Aventinus à Genève annonce le départ de son président et fondateur, François Longchamp, qui quittera ses fonctions le 31 décembre 2024 après 5 années d’engagement. Ancien président du Conseil d’État du canton de Genève, François Longchamp a mis à profit sa vision stratégique et son leadership pour structurer et consolider les activités de la Fondation, tout en soutenant des initiatives essentielles pour le pluralisme et l’excellence journalistique.

À compter du 1er janvier 2025, Henry Peter prendra la présidence du Conseil de Fondation. Né en 1957, Henry Peter est avocat et professeur ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Il a créé et dirigé pendant plus de 10 ans un programme en droit des affaires conjoint des Universités de Genève et Lausanne, et dirigé le département de droit commercial de l’Université de Genève. En 2017, il a créé et, depuis, dirige le Centre en philanthropie de l’Université de Genève (GCP). Henry Peter quittera ses fonctions de professeur à l’Université de Genève fin 2024.

Spécialiste en gouvernance et responsabilité sociétale des entreprises et fédérations sportives, il est auteur de plus de 100 publications académiques. Il est également actif comme arbitre en droit commercial et sportif et membre de plusieurs conseils d’administration, comités et institutions ; il préside notamment le Conseil de Fondation du Musée de la Suisse Italienne (MASI), est membre du conseil de l’Université de la Suisse Italienne et de la Commission des sanctions de la Bourse suisse.

Henry Peter a aussi été vice-Président de la Chambre disciplinaire du sport suisse de l’Association Olympique Suisse, membre du Comité d’éthique de la FIA et membre du Tribunal arbitral de quatre éditions de la Coupe America.

« Je suis très honoré d’avoir été appelé à reprendre la présidence de la Fondation Aventinus, créée et remarquablement présidée par François Longchamp. Cette nouvelle fonction me permettra de mettre à disposition l’expérience acquise dans le cadre de mes activités universitaires de recherche, d’enseignement et de service à la Cité. Parmi celles-ci, je citerais un des sujets auquel s’est consacré le GCP, à savoir le fait que la philanthropie est un contributeur pouvant jouer un rôle essentiel en faveur de la démocratie, rôle dont un des vecteurs est le soutien en faveur de médias indépendants et de qualité. La Fondation Aventinus a été un précurseur dans cette perspective et je suis absolument convaincu de l’importance de sa mission. C’est dans cet esprit et animé par cette conviction que j’entends exercer mes fonctions, dans la continuité de ce qui a été si bien fait jusqu’ici par le Conseil de Fondation. »

La mission de la Fondation
Fondée à Genève en octobre 2019, la Fondation Aventinus a pour mission de soutenir et stimuler l’existence de médias et de projets journalistiques de qualité. Reconnue d’utilité publique, la Fondation est gouvernée par un Conseil de fondation autonome dont l’objectif majeur est de soutenir la diversité médiatique romande, pour assurer le bon fonctionnement de la société civile et de la vie démocratique. Cette fondation soutient notamment le journal Le Temps.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter